Tu souhaites créer une entreprise de transport ? Tu es au bon endroit ! Avant de te lancer, il y a quelques étapes que tu dois suivre. Je m'appelle Patrick, je suis expert-comptable et je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs et je vais tout t'expliquer. Allez c'est parti !
Retranscription de la vidéo "Créer une entreprise de transport"
Avant de créer ton entreprise de transport, prends bien en compte le fait que c'est un secteur très concurrentiel. Si tu te spécialises dans la livraison de colis, alors de très grandes entreprises comme UPS, Chronopost, etc sont des concurrents principaux. Ceci dit, tu peux aussi t'ouvrir à ce marché en devenant l'un de leurs sous-traitants. C'est aussi le cas depuis quelques années avec Amazon qui démocratise la livraison de colis avec son programme Amazon Flex. C'est un programme qui permet à Amazon de déléguer la livraison de colis à de très petites entreprises locales. Tout est gérable directement depuis leur application.
Les meilleures conditions pour créer une entreprise de transport
Par nature, en créant une entreprise de transport, tu vas principalement effectuer la livraison de colis en utilisant un véhicule adapté : utilitaire ou poids lourd. Renseigne-toi bien car tu dois justifier de certains permis et de certaines autorisations afin de respecter la réglementation. Par exemple, tu dois disposer d'une capacité financière importante afin d'acquérir le matériel indispensable à l'exercice de ta profession. Tu dois également désigner un gestionnaire de transport. C'est une personne qui supervise toute la logistique des activités de transport de ton entreprise. Enfin, pour créer ton entreprise de transport, tu dois absolument obtenir une attestation de capacité professionnelle qui témoigne de tes connaissance du secteur et des différentes réglementations. Cette dernière s'obtient en suivant une formation d'environ 17h. C'est un indispensable pour exercer.
En revanche, si tu as déjà un diplôme dans la logistique et le transport, tu peux alors obtenir cette attestation par équivalence. Une fois que ces démarches sont faites, il faut que tu choisisses une forme juridique pour ton entreprise, par exemple SASU, EURL, SARL ou SAS. Tout dépend de tes besoins, de la façon dont tu veux te rémunérer et de la couverture sociale que tu souhaites avoir. Si tu veux être accompagné dans le choix de la bonne forme juridique de ton entreprise, alors n'hésite pas à contacter l'un de nos experts. Chez Dougs, nous t'accompagnons pour trouver la structure juridique la plus adaptée à tes besoins! Et pour t'aider dans tes réflexions, tu peux télécharger dans la description de cette vidéo un simulateur qui te permettra de comparer les deux principales formes de sociétés quand on cherche à entreprendre seul : EURL et SASU.
Les démarches administratives pour créer une entreprise de transport
Allez. Tu as choisi la forme juridique dans laquelle tu vas entreprendre? Génial! Tu dois maintenant réaliser les démarches administratives de création : dépôt de capital social, rédaction des statuts et enfin immatriculation de ton entreprise. Chez Dougs, le juriste réalise toutes ces démarches intégralement pour toi. N'oublie pas une étape clé pour te lancer. Tu dois obtenir une autorisation d'exercer ta profession de transporteur. Pour ça, tu dois déposer ton dossier à la DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.
Une fois que ces démarches sont faites, il faut valider ton inscription et t'inscrire au registre des transporteurs. Il existe également des assurances auxquelles tu dois souscrire afin d'exercer le métier de transporteur, comme par exemple une assurance responsabilité civile professionnelle ou encore assurer tous les véhicules de ton entreprise avec une assurance multirisque adaptée à ton activité. Voilà, tu sais désormais comment créer ta société de transport. Si tu veux te faire accompagner dans ces démarches, tu peux contacter l'un de nos juristes spécialisés en droit des sociétés. A très vite chez Dougs.