Créer une entreprise, ça peut paraître risqué, non? Et si tu as perdu ton dernier emploi salarié, tu veux probablement garder ton allocation chômage pour un peu plus de sécurité. Eh bien, c'est possible. Il faut faire les bons choix. Je m'appelle Patrick, je suis expert-comptable et je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable Dougs, l'expert-comptable qui te simplifie la vie et je vais tout t'expliquer. Allez, c'est parti !
Les conditions pour bénéficier de l'ARE
L'ARE c'est l'aide au retour à l'emploi. Et dans le cadre d'une création d'entreprise, ça peut te permettre d'assurer des revenus le temps que ton activité se lance. Mais selon le statut que tu choisis, elle peut facilement être réduite ou disparaître complètement. Si tu souhaites créer ton entreprise tout en bénéficiant de l'ARE, il faut connaître les règles à respecter. Tout d'abord, il est possible de cumuler l'ARE avec les revenus tirés de ton activité d'entrepreneur. Attention, tu devras justifier que ses revenus sont inférieurs à ton allocation. Si tes revenus d'entrepreneurs sont supérieurs à ton ARE, tu ne pourras plus bénéficier de l'allocation.
Percevoir l'ARE selon son statut juridique
Bon à savoir selon le statut que tu choisis, Pôle emploi ne va pas calculer ta rémunération de la même façon. Avec une micro-entreprise, c'est le chiffre d'affaires qui est pris en compte. En entreprise individuelle, c'est le résultat de l'entreprise qui constitue ta rémunération lorsque l'entreprise individuelle est bien évidemment imposée à l'impôt sur le revenu. Pour rappel, le résultat c'est les produits moins les charges. Enfin, pour les sociétés à l'IS, EURL, SASU, SAS, SARL et cetera, ce sont tes rémunérations qui conditionnent le fait que tu puisses ou non bénéficier de ton ARE.
Percevoir l'ARE et des dividendes
Parlons, avant de finir, des dividendes. Il se peut qu'en SASU tu choisisses de ne pas te rémunérer mais de prélever des dividendes. Ce n'est pas à proprement parler une rémunération. Donc tu penses que tout est ok avec Pôle emploi? Hmmm, pas nécessairement. Dans les faits tu as raison car ces dividendes ne sont pas considérés comme des salaires d'un point de vue social mais il arrive que Pôle emploi leur applique le même traitement qu'une rémunération. Tes droits peuvent donc être recalculés rétroactivement et on te demande le remboursement du trop perçu. Si tu as besoin d'aide pour choisir ton statut, n'hésite pas à contacter les équipes de Dougs sur dougs.fr qui vont te conseiller pour partir du bon pied et pourquoi pas s'occuper de la création de ton entreprise ! Aller à très vite chez Dougs !