Il est l'heure de déclarer ton impôt sur le revenu et tu ne sais pas comment t'y prendre. Ça tombe bien, j'ai plusieurs choses à te dire à ce sujet. Tout d'abord, tu fais sans doute partie de nos heureux clients et bien Dougs te facilite la vie, comme d'habitude, en te proposant une aide déclarative. Tu n'auras plus qu'à reporter les sommes préremplies dans ton espace "déclaration" dans les cases et lignes indiquées. Rien de plus facile. Je m'appelle Naïma. Fiscaliste chez Dougs, l'expert comptable qui simplifie la vie des entrepreneurs.
Retranscription de la vidéo “Les conseils à suivre pour déclarer et optimiser ses impôts”
Comme tu le sais, c'est le moment tant redouté de déclarer ton impôt sur le revenu. Alors que faut-il savoir afin de vivre cette période sereinement ? Un petit rappel concernant le calendrier fiscal. Avant de commencer, si tu déclares en ligne, tu auras accès à la déclaration d'impôts à partir du 13 avril. En revanche, la date limite de souscription varie en fonction du département dans lequel tu te situes.
Déclarer son impôt sur le revenu en ligne
Alors, de quoi as-tu besoin ? Pour accéder à ta déclaration en ligne, rends-toi tout d'abord sur ton espace particulier Impôts.gouv, muni de ton numéro fiscal. Et tu te demandes où trouver ce numéro fiscal ? eh bien, c'est tout simple, tu peux le retrouver en haut de la première page de ton avis d'imposition ou demander à le recevoir par email. Si tu n'as pas encore un numéro fiscal, ne panique pas. Tu dois simplement prendre contact avec ton centre de finances publiques afin qu'il t'en communique un.
Déclarer un changement de situation personnelle
Lorsque tu fais ta déclaration d'impôt sur le revenu, c'est l'occasion de déclarer tout changement lié à ta situation personnelle. En effet, si tu as effectué un déménagement, alors n'oublie pas de renseigner ta nouvelle adresse. Tu t'es marié ou pacsé? Tu es encore en lune de miel ? Mais n'oublie pas quand même d'indiquer cet événement dans ta déclaration d'impôts. En principe, la déclaration est commune, mais tu peux toujours choisir une imposition séparée en cochant la petite case correspondante sur ta déclaration.
Et pour rester dans le thème des heureux événements, si tu as accueilli un enfant en 2022, tu dois également l'indiquer dans ta déclaration dans la partie personne à charge en 2022. Tu pourras ainsi bénéficier d'une part supplémentaire de quotient familial.
Ensuite, passons aux événements un peu moins réjouissants : si tu es divorcé, séparé, ou si ton pacs a été rompu, pense également à l'indiquer dans ta déclaration qui sera alors déposée individuellement en fonction de la date de rupture. Si ton conjoint ou ta conjointe est décédée au cours de l'année 2022, tu devras souscrire deux déclarations d'impôts. Une déclaration commune allant du 1ᵉʳ janvier 2022 à la date de décès et une déclaration individuelle en qualité de veuf ou veuve pour la déclaration allant à la date de décès au 31 décembre 2022.
Les crédits d’impôt : dons, services à domicile…
Tu as une âme charitable alors le karma ou plutôt l'administration te récompense pour les dons que tu as effectués au cours de l'année 2022. Tu as le droit à un crédit d'impôt, dont aux Restos du Coeur, à la Ligue contre le cancer... Peu importe, ressors ta paperasse et muni toi du reçu fiscal que tu as reçu en échange de ton don. Une partie du montant du don viendra alors en déduction de ton impôt.
Autre situation : tu as confié le ménage de ton domicile à un prestataire où tu as fait appel à un jardinier. De manière générale, tu as employé un salarié à domicile. Eh bien, ces dépenses vont te faire payer moins d'impôts. Ressors alors encore tes factures que tu as reçues et inscrit le montant total dans la partie réductions et crédits d'impôt.
Tu bénéficieras alors d'un petit coup de pouce fiscal. Ça marche aussi si tu es parent d'un ou plusieurs enfants de moins de six ans. L'administration essaie de te soulager. Tu pourras déclarer le montant des frais de garde que tu as supporté et ainsi bénéficier d'un crédit d'impôt. Il peut s'agir de frais de garderie tels que des frais de crèche, mais également des dépenses liées aux centres aérés de tes enfants. Ce crédit d'impôt vient donc alléger tes factures. Je crois que nous avons fait le tour des petites astuces.
Le crédit d’impôt formation avec la Dougs Academy
Patrick : "Mais je ne suis pas sûr. Naima. Pourquoi? Parce que tout simplement, aujourd'hui, j'aimerais parler de crédit d'imp ôt formation. Tout le monde croit connaître. Mais c'est quoi très exactement? Il te suffit de faire 40 heures de formation dans l'année. 2022, c'est foutu, mais là, il est temps de le faire pour 2023.
Et pour 2023, si tu mets 249 € TTC dans la Dougs Academy, eh bien tu en sera récompensé non seulement par un formidable certificat de formation, donc tu apprendras des choses. Et tu recevras 1 000 €. Tu veux savoir comment ça se passe? Eh bien, c'est super simple, Tu vas tout simplement cliquer sur le lien en description de la vidéo."