Tu dois te poser comme question : quelle date de clôture dois-je choisir pour ma société holding? Tu te pose cette question? T'as déjà peut être une holding ou tu veux en faire une? Eh bien, ce que je te propose c'est de regarder maintenant quels sont les avantages et comment choisir sa date de clôture.
Retranscription de la vidéo "Choisir la date de clôture de l'exercice comptable de sa holding"
Bon, on va rappeler rapidement ce que c'est une société holding. C'est une société qui a une structure juridique et peut être, une SAS, une SASU, une EURL, une SARL, une société civile et qui détient d'autres sociétés. Ça, tu le sais déjà si tu as vu mes vidéos. Et du coup, le sommaire est relativement simple, on va se poser comme question : eh bien à quelle date je dois faire une clôture pour l'exercice comptable de ma société holding? Est ce que je dois le faire à la même date que la société fille? Celle qui en bas. Est ce que je dois faire après? Ou est ce que je dois le faire avant? Bon, voilà les questions qu'on va se poser. Je m'appelle Patrick, je suis le co-fondateur de la société d'expertise comptable Dougs, la société qui te simplifie, toi, ta vie, en tant qu'entrepreneur.
Clôturer sa holding en même temps que ses filiales
Allez c'est parti, on commence par la première question : est ce que la société fille, celle qui est dessous et la société holding doit avoir la même date ? Que va t il se passer ? Alors, l'avantage, c'est notamment une facilité de compréhension du groupe. On va appeler ça comme cela, même si ce n'est pas le terme est tout à fait exact. C'est à dire que tu vas avoir quelque chose d'assez harmonieux et tu auras ce que l'on appelle dans notre jargon une facilité de consolidation. Même si c'est pas une obligation de faire une consolidation fiscale, eh bien, tu pourras avoir une idée un peu en additionnant parce que ce seraient les mêmes durées.
Les choses seront parfait puisqu'il y aura toujours une réciprocité parfaite entre ta société holding et ta société fille. Au demeurant d'ailleurs, pour l'expert comptable, c'est plus cool. Voilà, donc quand je parle de consolidation, bah voilà, c'est l'exemple type de la société holding qui clôture au même moment que ses filles SAS 1, 2, SARL, société civile immobilière. Comme ça t'as un truc assez sympa vis à vis des banquiers d'ailleurs, ils apprécient énormément bien évidemment, parce que ça leur donne une idée un peu du potentiel du groupe que tu as fabriqué, voilà.
Clôturer sa holding après ses filiales
Bon, deuxième solution, tu vas voir c'est très rapide. Deuxième solution est bien la société holding. Le fait après sa date de clôture va être par exemple au 31 mars, quand toi ta société fille, celle du dessous est au 31 décembre donc par exemple, les filles clôturent au 31 décembre 2023 et la holding sept mois après, soit le 31 juillet 2024. Quels sont les avantages? Est ce qu'il y en a? Et bien oui, c'est notamment pour une distribution de dividendes. C'est à dire que du coup, ton assemblée générale va pouvoir se faire au niveau de tes filles et tu vas pouvoir décider par exemple de remonter le tout sous forme de dividende. À qui? Eh bien à ta société holding. Donc c'est assez cool parce que du coup tu engendre directement des recettes au sein de ta société holding. L'inconvénient, ben c'était l'avantage de tout à l'heure mais qui disparaît. Très compliqué par contre de pouvoir consolider.
Troisième solution cette fois ci, c'est avant. Bon, de façon très concrète, la holding, par exemple, clôture au 31/12/ 2023 et les filles sept mois après, soit 31 juillet 2024. Bon, avantages inconvénients? Ben, il n'y en a pas spécialement.
Et bon, je vais arrêter là parce qu'il n'y a pas grand chose à agir. Parce que tout simplement, je ne pense pas que ce soit la meilleure formule que l'on puisse étudier.