Retranscription de la vidéo "Acheter un vélo avec sa société - Le guide COMPLET"
Hey ! T'en as assez des bouchons ? Tes déplacements professionnels sont un véritable calvaire avec la circulation et tu as en toi une âme sportive et écolo ? Peut-être qu'acheter un vélo pour ta société et par ta société est la solution.
Acheter un vélo avec sa société
Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis expert-comptable et co-fondateur de Dougs, l'expert-comptable qui simplifie la vie des entrepreneurs et je vais tout t'expliquer. Allez, c'est parti! Déjà, pourquoi l'achat d'un vélo pour l'entreprise est-elle une bonne idée? Eh bien, il y a de nombreux avantages à pédaler. Tout d'abord, c'est une option écologique et économique. En utilisant un vélo pour tes déplacements professionnels, tu réduis ton empreinte carbone, tes frais de transport et c'est en plus un excellent moyen de rester en bonne santé. Bon ok, c'est bien beau tout ça, mais alors comment j'achète un vélo avec ma société ? Un vélo peut coûter très cher, surtout si tu as investi dans un modèle adapté à ton activité ou que tu optes pour la solution électrique. Mais rassure-toi, en général, les petites entreprises sont autorisées à acheter de tels biens dans le cadre de leurs dépenses professionnelles et elles sont même aidées dans leur financement. La loi française peut te faire bénéficier d'une prime à l'achat en fonction du vélo que tu achètes, mais aussi d'une réduction d'impôt si tu mets une flotte de vélos à la disposition de tes salariés. On en reparle plus tard. Tu as choisi le modèle de vélo parfait.
Comment financer un vélo avec sa société
Il est temps de le faire financer. Il est important de bien comprendre les règles fiscales qui s'appliquent. Généralement, le coût de ton vélo peut être déduit en tant que dépense d'entreprise. Ton vélo, une fois acheté, est considéré comme une immobilisation et peut donc être déduit de ton résultat par voie d'amortissement, à condition que d'autres entreprises aient un réel intérêt à te le financer. Tu peux aussi mettre à disposition gratuitement des vélos pour tes employés, ce qui te permet de profiter d'une réduction de l'impôt sur les sociétés de 25 %, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024. Bien sûr, il te faut un salarié avec un contrat de travail. Tu ne peux donc pas profiter de ces avantages si tu es le seul, que tu sois assimilé salarié ou non. La réduction de l'impôt de 25 % inclût également les frais engagés pour l'achat, la location, l'entretien de la flotte de vélos. Sont assimilés comme des dépenses, la dotation aux amortissement de l'acquisition de vélos, le coût de la location si la durée du contrat est supérieure à trois ans, l'achat ou la location d'équipements de sécurité, l'assurance vol, les frais d'entretien, et cetera. Mais aussi la dotation aux amortissement de la construction, de l'aménagement ou la location d'une aire de stationnement ou d'un local dédié aux vélos. Attention tout de même si la réduction d'impôt est plus élevée que ton impôt sur les sociétés, ta société ne va pas être remboursée. Il s'agit d'une réduction de l'impôt sur les sociétés et non d'un crédit d'impôt. Si tu optais pour un vélo à assistance électrique, il existe également quelques aides supplémentaires accessibles aux entreprises pour le financement et notamment des aides locales. N'hésites pas à te renseigner sur le sujet. Tu peux retrouver toutes les infos sur l'achat d'un vélo électrique pour ta société dans notre article en description de la vidéo.
Avantages fiscaux liés à l'achat d'un vélo
Parlons un peu des avantages fiscaux potentiels liés à l'achat de ton nouveau vélo. Tu peux bénéficier par exemple d'une déduction de charges sur ton résultat d'entreprise grâce à l'achat d'un ou de plusieurs vélos. Lors de ton achat, il n'y a pas à priori de prix maximum, mais il convient que la dépense soit cohérente avec l'activité de l'entreprise et de ses besoins. Ainsi, un vélo électrique à 2 500 € sera acceptable, le même tout en carbone à 20 000 € le sera beaucoup moins. N'oublie pas que les dépenses associées comme l'antivol, le casque, les sacoches et l'assurance sont également déductibles puisqu'elles constituent un élément de sécurité nécessaire. Il faut espérer que tu utilises ton vélo sur plusieurs années. À ce titre, il répond donc à la définition d'une immobilisation et doit être comptabilisé en matériel de transport, en comptabilité. Autrement dit, le coût de ton vélo se répartit fiscalement sur plusieurs années et non pas uniquement l'année d'achat du vélo. Il faut préciser que la TVA n'est pas déductible lors de l'achat ou de l'entretien de ton vélo. Enfin, n'oublie pas de tenir un registre précis de l'utilisation professionnelle de ton vélo. Cela signifie enregistrer les distances parcourues à des fins professionnelles ainsi que les frais d'entretien et de réparation. Ces informations seront nécessaires lors de la déclaration fiscale de ton entreprise et pour justifier les dépenses liées à ton vélo, surtout si tu as un contrôle fiscal.
Utiliser son vélo à titre personnel
Si tu souhaites utiliser ton vélo pendant le week end, c'est possible. Cette utilisation est comptée comme un avantage en nature et tu dois calculer en théorie un ratio utilisation pro / privé pour être certain de ne pas faire d'erreur lors de tes déclarations. Voilà, maintenant tu as une vision d'ensemble sur l'achat d'un vélo pour ta société. Si tu hésites encore, consulte un expert-comptable pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de ta situation. Tu as peut-être d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans les commentaires. Tu le sais, nous sommes experts-comptables. Et n'oublie pas de t'abonner à notre chaine pour ne manquer aucune de nos vidéos comme celle sur les immobilisations en entreprise. À très vite chez Dougs.