Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu

Choisir entre l'ARE et l'ARCE pour créer votre entreprise ?

Création d'entreprise
16min
Financer son projet de création d’entreprise
Création d'entreprise
17min
Se mettre à son compte : les démarches pour créer son entreprise
ACRE
2min
L’ACRE – aide des créateurs et repreneurs d’entreprise 2022

Que choisir entre l'ARE ou l'ARCE ? Tu dois surement te poser la question si tu souhaites lancer ton entreprise ou ta société (EURL, SARL, SAS, SASU, etc.). Les deux solutions présentent de solides avantages et également quelques inconvénients mais il y a fort à parier que votre choix se porte sur l'ARE. On vous présente tous les avantages de l'ARE (aide au retour à l'emploi) et on parlera un peu de l'impôt pour lequel vous devez optez entre l'IS ou l'IR afin de limiter l'impact sur vos indemnités chômage. On y va !

Retranscription de la vidéo "ARE ou ARCE ? On t'explique comment faire le bon choix !"

Cette vidéo je la dédie à tous les entrepreneurs qui viennent de s'inscrire auprès de Pôle emploi ou toutes les personnes qui vont bientôt s'inscrire auprès de Pôle emploi avec une ambition, celle de créer son entreprise. Alors pourquoi faire une vidéo ? Parce que tout simplement, Pôle emploi est une opportunité exceptionnelle. C'est le seul endroit où on peut créer à la fois son entreprise et cumuler le chômage à côté. Alors, vous allez me dire c'est exceptionnel et il y a strictement rien à faire puisque Pôle emploi c'est la super affaire, c'est la super opportunité. C'est pas si sûr que ça parce que de façon très concrète, il va falloir faire un choix. Et ce choix va venir très rapidement parce que dès le premier mois, Pôle emploi va vous poser une question : est-ce que tu préfères l'ARCE ou est ce que tu préfères l'ARE ? Quel choix il va falloir faire ? Et bien concrètement, je vais vous répondre sur ce sujet. Entre l'aide à la reprise et à la création d'entreprise, l'ARCE, et l'ARE, l'aide au retour à l'emploi. Et donc on aura trois sujets que l'on va voir l'ARCE, l'ARE et comment choisir entre les deux ? Quels sont les avantages ? Quels sont les inconvénients ? Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis le cofondateur de la société d'expertise comptable à distance Dougs et je suis également expert-comptable et on commence tout de suite par la première partie sur l'ARCE.

Besoin de plus de renseignements ?

L' ARCE - L'aide à la reprise et la création d'entreprise

Alors l'ARCE c'est quoi ? C'est du capital qui est versé. En fait, pour faire ultra simple, on va calculer le montant auquel tu pourrais prétendre en restant au chômage et sans avoir d'emploi. On va prendre cet ensemble là et est ce qu'on va te donner la totalité ? Mais non, pas du tout. Non, on ne va pas donner la totalité. On ne va donner que 45 % de la somme en tout et pour tout. Et quand je dis 45 %, c'est la somme totale qui elle même va être divisée en deux. Donc de façon très concrète, supposons que tu bénéficie de 24 mois d'annuités de chômage quand tu t'es inscrit auprès de Pôle emploi et tu aurais touché, on suppose, 1 200 €. Et bien ce montant, dont le montant total qui aurait pu être le tien si tu étais resté 24 mois au chômage, et bien l'ARCE va te donner 24 mois fois 1200, c'est à dire 28 800. Mais il va falloir multiplier maintenant par 45 %. Voilà, on y est et ça fait 12 960. Voilà la somme que tu auras au titre de l'ARCE : 12 960. Pas 28 800, non non, 12 960 et est-ce qu'on va te les verser en une seule fois ? Non, non, on va te les verser en deux fois en divisant bien évidemment la somme par deux donc 12 960 divisé par deux, ça fait 6 480 que tu recevra le 1ᵉʳ janvier et six mois après tu recevras l'autre moitié en prouvant que la société existe encore, ou l'entreprise, et ça fera de nouveau 6 480 euros. Donc comme tu as pu le remarquer, il manque quelque chose, il manque 55 % de la somme, alors ces 55 % ils deviennent quoi ? Ben rien. En fait, ils vont être conservés par Pôle emploi. Pourquoi sont- ils conservés par pôle emploi ? Parce que tout simplement, si tu viens à faire une cessation d'activité avec l'entreprise que tu as créée, dont tu as bénéficié de l'ARCE, et bien tu pourras te réinscrire auprès de Pôle emploi sous certaines conditions et tu récupéreras les 55 % restants sous forme d'allocation mensuelle. Voilà, pour pouvoir récupérer 55 %, il faut qu'il y ait une mauvaise nouvelle. Faut que tu aies fait couler l'entreprise pour faire ultrasimple, d'accord. Bon, ce n'est pas le modèle économique que moi je préfère parce que l'autre qui a ma faveur, c'est l'ARE.

L' ARE  - l'Aide au retour à l'emploi

L'aide au retour à l'emploi. Alors l'aide au retour à l'emploi, bon, là, changement total. On parle plus de capital, on parle plus de 45 % ou de je ne sais quoi. C'est globalement la même somme que tu perçois à partir du moment où tu restes effectivement au chômage. Donc là, on va te transposer ça en allocation mensuelle. Cette allocation mensuelle égale à quoi le montant des indemnités que tu as l'habitude d'avoir multiplié par le nombre de jours. Alors tout ça, je le dis, ça c'est vrai, à la condition de pouvoir prouver qu'on n'aura pas de rémunération. Donc c'est facile quand tu en SASU à l'IS, quand tu es en SAS à l'IS, quand tu es en société anonyme à l'IS, quand tu es en EURL ou en SARL à l'IS, on peut le prouver facilement parce qu'il suffit de faire une assemblée de non rémunération avec une attestation de la part de l'expert-comptable, soit mensuellement, soit trimestriellement, soit semestriellement, soit annuellement. Parce que chaque Pôle emploi décide un peu de ce qu'il a envie en la matière. Et à partir du moment où tu peux le prouver, Pôle emploi te donnera le maximum de l'ARE, c'est-à -dire un montant que tu avais avant de créer ton entreprise. Par contre, si tu ne peux pas prouver quelles seront tes futures rémunérations notamment je pense aux micro-entrepreneurs et aux entrepreneurs individuels, dans lequel les sommes d'argent qui se donnent n'ont strictement rien à voir avec le résultat fiscal. Et bien il faudra à chaque fois qu'il y a un résultat fiscal que tu actualises. Et dans ces cas là, Pôle emploi ne veut pas te donner le maximum parce qu'il se dit que tu vas quand même créer à un moment donné du résultat fiscal. Si tu veux savoir combien tu peux percevoir, et bien il y a un site qui est dédié. C'est un site de l'Etat sur la perte d'emploi qui va assurer en fait le calcul de tes futures indemnités mensuelles.

Petit point aussi que je tiens à préciser donc là c'est une aparté complet. Si tu es président ou si tu es gérant de société. Avant de t'inscrire à Pôle emploi, un conseil, démissionne de tes fonctions parce que si tu viens à t'inscrire auprès de Pôle emploi et qu'ils s'aperçoivent que tu as parallèlement une activité déjà soutenue comme président ou comme gérant, et bien ça peut faire doublon. Et dans ces cas là, tu peux toucher zéro auprès de Pôle emploi parce que de façon très concrète, oui, tu auras paumé un boulot, mais de l'autre côté tu es dans une situation où tu pourrais avoir parallèlement une activité et ça Pôle emploi n'aime pas ce genre de choses. Alors pour tous ceux et celles qui sont déjà à Pôle emploi, ils le savent, tous les mois, lorsqu'on est à l'ARE, il faut s'actualiser. Alors on s'actualise en disant quoi ? En disant qu'on est à la recherche d'un emploi, oui, oui, on est bien en recherche d'emploi. Il faut marquer oui, ne vous amusez pas à marquer non, parce que la première réaction c'est dire "ah non, je ne suis pas à la recherche d'un emploi, je suis déjà dirigeant de société.". Non, non, il faut dire oui. Et deuxièmement, indiquer un nombre d'heures de travail et ce nombre d'heures de travail. Et bien, je n'ai pas de conseil à vous donner en fait, parce que certaines régions, certains Pôle emploi disent qu’il faut marquer 1 h, d'autres il faut marquer 151 heures, d'autres il faut marquer 50 heures. Donc voyez avec votre conseiller auprès de Pôle emploi pour savoir le nombre d'heures de travail qu'il faut indiquer. Et donc est ce qu'on peut faire varier l'ARE à la baisse ? Jamais la hausse, qu'on soit au moins très claire sur ce point. Et bien oui, à partir du moment où on va s'octroyer par exemple un salaire. Au moment où on va s'actualiser, ça va avoir pour conséquence que le salaire venant à être indiqué et bien l'ARE va baisser le mois suivant ou si on a des revenus micro-entrepreneurs, ça va baisser ou si on cumule à la fois un poste de président de SAS et de micro-entrepreneurs. Et bien les revenus fiscaux qu'on va actualiser feront baisser l'ARE. Alors est ce que c'est catastrophique ? Non, c'est pas si catastrophique que cela parce que de façon très concrète, ce qui n'est pas donné en fait va être donné plus tardivement. On a jusqu'à 20 mois après la durée légale de votre Pôle emploi. Par exemple, vous aviez 24 mois, 24 plus par exemple 20 mois, ça fera 44 mois maximum. Donc on peut se trouver dans des situations où on peut faire durer davantage pôle emploi à travers l'ARE, mais ça ne peut pas être indéfini.

J'en profite aussi pour faire un point sur la portabilité mutuelle. Quand vous êtes à l'ARE, comme vous êtes toujours inscrit auprès de Pôle emploi, si vous avez bénéficié de la portabilité, je vous rappelle que c'est la mutuelle, voire la prévoyance qui peut être prolongée sur une durée allant jusqu'à douze mois maximum. J'ai fait une vidéo sur ce point là. Et bien profitez en parce que l'ARE vous permet effectivement de cumuler à la fois l'ARE, à la fois la création et à la fois votre portabilité, ce qui est quand même loin d'être neutre, notamment s’il vous arrive un pépin majeur.

Comment choisir entre l'ARE et l'ARCE ?

Alors maintenant qu'on a étudié l'ARCE et qu'on a étudié l'ARE, on va voir les points positifs et négatifs des deux solutions et comment choisir tout cela ? Alors je rappelle l'ARE ça peut être sur 24 mois, ça peut être 36 mois, notamment si vous avez 56 ans, alors que l'ARCE je rappelle, ce sera que sur deux mois. Mais il y a pire que cela. Pourquoi on pourrait choisir l'ARCE ? Vous allez voir, je commence par les avantages, ils vont être très rapides sur l'ARCE. Il y en a que deux, c'est le grand maximum. Et encore sur ces deux là, je ne trouve pas que ce soit des grands avantages à proprement parler. Alors l'ARCE, à proprement parler, vous avez besoin d'un capital. Et quand on a besoin d'un capital, et bien c'est relativement cool de se dire j'ai pas d'argent, je me lance dans l'activité et j'estime que ça va marcher tout de suite. Alors si ça marche tout de suite, tant mieux mais si ça marche pas tout de suite je vais me retrouver coincé.

C'est que si il y a cessation d'activité, vous pourrez vous inscrire auprès de Pôle emploi sous certaines conditions. Une fois que j'ai dit ça, j'ai à peu près tout dit. Et franchement, je ne vois pas le grand intérêt de cela. Mais bon, mettons le quand même comme deuxième montage parce que après, c'est à peu près tout comme avantage. L'ARE par contre là c'est à ma faveur et vous allez vite comprendre pourquoi. Pourquoi ? Parce que tout simplement, d'un côté, je peux avoir 24 000 € qui vont être étalés sur 24 mois par exemple. Et l'autre 12 960 c'était l'exemple que j'ai pris avec 1200. Alors forcément le vôtre, adaptez le et vous verrez que quoi qu'il arrive d'un côté j'ai 100 % et de l'autre 45 %. Donc quoi qu'il arrive de toute façon à l'ARE, vous aurez toujours plus d'argent. Le deuxième, et ça c'est pire, les gens ne le savent pas. Mais l'ARCE vous fait quitter le statut de demandeur d'emploi en quittant le statut de demandeur d'emploi, vous exposez à des risques. Si par exemple, au bout de trois mois, quatre mois, vous tombez malade, et bien, quand vous avez pris l'ARCE, vous avez quitté le rang des demandeurs d'emploi. Et si vous ne vous êtes pas octroyé un salaire, vous n'avez pas pris de prévoyance ou pas de mutuelle. C'est pour votre pomme, Vous n'aurez strictement rien du tout. Alors qu'avec l'ARE, comme vous restez dans un cadre de demandeur d'emploi, et bien si vous tombez véritablement malade pendant trois mois ou six mois par exemple, Pôle emploi cessera l'activité puisque vous actualiserez, ce sera la sécurité sociale qui prendra le relais et voir la portabilité avec une mutuelle et une prévoyance supplémentaires. Et au bout de six mois par exemple, vous reprendrez de nouveau votre ARE. Mais les six mois qui vous ont été donnés par la Sécurité sociale ne seront pas amputés sur votre ARE et vous redémarrer normalement comme si rien ne s'était passé. L'ARCE aussi, comme vous n'êtes plus demandeur d'emploi, et bien vous perdez la mutuelle, la portabilité de la mutuelle. Elle n'existe plus puisque je rappelle, vous n'êtes plus inscrit auprès de Pôle emploi et c'est une des raisons pour lesquelles vous pouvez bénéficier de la portabilité.

Autre point sur l'ARCE. Vous n'avez pas de couverture en cas de maladie. C'est ce que je vous disais et notamment s'il y avait une absence de rémunération. Donc c'est pour toutes ces raisons là que je pense que l'ARE doit solliciter en tous les cas tous vos sens pour que vous puissiez choisir. Et si vous prenez l'ARCE, c'est que franchement il n'y avait pas d'autre solution. Portez vous bien, n'hésitez pas à liker la vidéo et n'hésitez pas à nous suivre en vidéo ou directement en webinar. On en fait quasiment tous les jours. Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de journée. A très bientôt, au revoir.

Besoin de plus de renseignements ?

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
À lire aussi