Bien que 70% des entrepreneurs débutants optent pour la forme juridique de SASU, le choix de l'EURL par l'une des plus grandes entreprises au monde révèle des avantages importants à découvrir ! Dans cette vidéo, nous passons en revue les avantages et inconvénients de l'EURL et on vous explique les différentes étapes à suivre pour créer votre propre EURL.
Retranscription de la vidéo "Fais comme APPLE : crée une EURL"
Une pomme, mais pas n'importe laquelle. Une marque de renommée internationale qu'on connaît tous, implantée en France depuis 2005, un bilan en augmentation de près de 6 %, plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière. Et c'est une EURL ! Qu'est-ce qui a bien pu motiver la marque de Steve Jobs à prendre le statut d'EURL en France? On va voir ça de plus près. Qu'est-ce que c'est? Comment on se rémunère en EURL? Ses avantages et ses inconvénients. Bonjour, je m'appelle Patrick, je suis expert-comptable et cofondateur de Dougs, la société d'expertise qui te simplifie vraiment la vie. Et je vais te livrer toutes les astuces hyper pratiques pour créer une EURL comme Apple. Allez, c'est parti!
Qu'est-ce qu'une EURL ?
Je trouve que les informations sur les EURL sont assez méconnues. Il s'avère que près de 70 % des sociétés aujourd'hui se lancent en SASU et elles ont raison de le faire. Mais avec le temps et la fin de l'ARE, elles constatent parfois que ce n'est pas systématiquement la structure juridique qui leur correspond. Heureusement, rien n'est inscrit dans le marbre, on peut très facilement passer de SASU à EURL. Alors, voyons tout de suite le premier point. C'est quoi une EURL? C'est tout simple, une EURL est une société. Pour simplifier encore tu es une personne physique et ta société est une personne morale. Vous avez tous les deux une personnalité, mais vous ne pouvez pas boire un café ensemble. Tu as bien compris qu'une EURL est une vraie structure à part entière pour bien séparer ta vie professionnelle de ta vie personnelle. D'une pierre deux coups, tu vas protéger aussi ton patrimoine. Bref, c'est simple en cas de pépin de ton entreprise, tu perdras l'argent que tu as mis dans ta société mais on ne viendra pas t'en demander davantage, sauf si tu es parti avec la caisse ou que tu as donné des cautions.
S'agissant de ton statut social, tu es le chef de ton EURL. Tu as le titre de gérant pour être exact. Maintenant, on suppose que tu détiens 100 % du capital de ton EURL. Comme tu es le gérant majoritaire, tu vas être considéré comme un travailleur indépendant non salarié, plus connu sous l'acronyme de TNS. Comme tous les TNS, tu vas dépendre de la sécurité sociale des indépendants. J'ai bien dit indépendant, rien à voir avec le régime général de la sécurité sociale. Ça y ressemble, mais ce n'est pas la même chose. Pour faire simple, tu n'as pas le statut de salarié, tu ne cotises pas aux mêmes caisses et tu ne bénéficies pas non plus de Pôle emploi en cas de pépin. Mais franchement, est-ce bien nécessaire? Peut-être, peut-être pas.
Les avantages d'une EURL
Justement, voyons tout de suite les points positifs et négatifs de l'EURL. Le côté cool de l'EURL réside dans l'absence de bulletin de salaire pour toi. Pas de paperasse à rallonge, tu fais juste un virement de ton compte professionnel à ton compte privé. Pas violent comme tu peux voir. Par contre, prévois quand même de payer des charges sociales sur ce que tu prélèves, environ 46 % du montant des rétributions, mais cela peut tomber à 30 % si tu te donnes de très grosses rémunérations. Ça c'est le bon côté. Tu fais de grosses économies par rapport à une SASU où le taux de charges sociales est presque deux fois plus élevé. J'exagère un peu, mais c'est l'idée. Par contre, ne t'attends pas non plus à la même prestation en cotisant moins. Tu pourras aussi compléter par de la retraite par capitalisation, une meilleure prévoyance, une meilleure mutuelle grâce aux économies faites. Et puis un petit conseil, si tu en as envie, on peut même t'arranger un rendez-vous avec notre conseillère en assurance préférée ! Le lien est dans la description.
S'agissant de la fiscalité, tu as deux choix soit rester en impôt sur le revenu, soit opter pour l'impôt sur les sociétés. Les incidences fiscales sont totalement différentes. Si tu es à l'impôt sur le revenu, cela revient à rendre transparente la société. Les profits que tu fais te sont directement affectés personnellement, que tu te donnes un salaire ou pas, peu importe. Parallèlement, les charges sociales se calculent également sur ce résultat et non pas sur tes revenus. En faisant ultrasimple, tu as une fiscalité et des cotisations sociales comme si tu étais en entreprise individuelle, mais le tout en société. Si maintenant tu préfères l'impôt sur les sociétés, comme plus de 90 % des gérants d'EURL, tout va changer, la société va payer son propre impôt. C'est pour ça qu'on appelle cela l'impôt sur les sociétés. Cet impôt sur les sociétés se calcule sur un résultat fiscal auquel on déduira ta rémunération pour qu'elle ne soit pas taxée deux fois. Gros avantage fiscal à titre personnel, tu ne payes que sur ce que tu gagnes réellement et tes charges sociales sont calculées sur ce que tu as reçu réellement. Il existe quand même un minimum de forfait si tu ne te donnes pas suffisamment à l'année. Et enfin bien sûr un point très important : il n'y a pas de limite au niveau du chiffre d'affaires dans une EURL. Tu peux facturer autant que tu veux, il n'y a aucune restriction, y compris à faire 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Voilà pourquoi Apple France est en EURL.
Au niveau comptabilité, tu dois enregistrer les flux d'achat et de vente de ta société, produire un bilan et une liasse fiscale une fois par an. Bref, rien de compliqué quand tu te fais aider par un expert-comptable comme Dougs.
Les inconvénients d'une EURL
Maintenant passons aux inconvénients. Au niveau du salaire je t'ai expliqué qu'il n'y avait pas de bulletins de salaire. Si tu as besoin de faire un emprunt, les banques, en général, demandent des fiches de paye. Mais encore là, pas de panique, on fournit des attestations de rémunération qui sont l'équivalent de bulletins de salaire. Et si ton banquier ne comprend pas, change de banquier. Autre point pénible la complexité du système de la sécurité sociale des indépendants qui fonctionnent avec des acomptes, des soldes et des régularisations des comptes et des régularisations de soldes : un véritable casse-tête. Laisse de l'argent de côté car les régularisations sont violentes. Ça t'évitera les crises de nerfs quand les factures arriveront avec un décalage d'un an. Enfin, malheureusement, il n'est pas possible de cumuler auto-entreprise et EURL. C'est bon à savoir.
Parlons maintenant des dividendes. Sur l'EURL, on évite généralement de les prendre. Pourquoi? Parce que les dividendes sont soumis à une imposition supplémentaire par rapport à ceux prit dans une SASU. En effet, ils sont assimilés à une rémunération et soumis à cotisations sociales.
Les étapes de création d'une EURL
Je vais continuer dans cette dynamique pour te donner les étapes de création d'une EURL. Avant même de te lancer, commence par te poser les bonnes questions. On t'aide à le faire à travers un programme accessible gratuitement, 16 vidéos qui t'aident à te lancer. On a appelé ça : Road to Business et j'ai mis le lien dans la description. La première étape, c'est de choisir un nom pour ta société. Il doit être unique et respecter certaines règles. Fais preuve de créativité et vas voir dans la base INPI marques, ça t'évitera plein de problèmes. Ensuite, il faut rédiger les statuts de ta société. Les statuts représentent le contrat de ton entreprise qui te lie toi et le reste de la planète. Et ça fait beaucoup de monde. Tu définis la nature de ton activité, le montant du capital social, l'adresse de ton siège social et j'en passe. Pour t'aider, je suis gentil, je vais te donner trois tips. Le premier c'est de mettre 1 000 € de capital social dans ton EURL. Pas besoin de plus si tu n'as pas besoin d'emprunt et si ta société a besoin de plus mets cet argent en compte courant d'associé, comme ça quand la société aura de l'argent a te rembourser, tu ne seras pas fiscalisé à titre personnel. Deuxième conseil, mets ton siège social chez toi à ton domicile. Tu pourras refacturer les frais de ton électricité, de ta box, de ton loyer. N'oublie pas dans ce cas de bien marquer sur ta boîte aux lettres le nom de ta société. Attention aux contrôles ! Enfin, troisième et dernier tips, si tu es à l'IS, choisis une date autre que le 31 décembre, ton portefeuille te dira merci car tu disposeras de plus d'opportunités fiscales. Allez, un dernier pour la route : pense à ouvrir un compte bancaire dédié à la société. Chez Dougs, nous pouvons te conseiller la bonne banque et obtenir une remise rien que pour toi. Pas mal, non? Une fois que tes statuts sont prêts, ils seront enregistrés auprès du guichet unique de l'INPI. Cette étape terminée, tu obtiendras un extrait Kbis, qui est le document officiel prouvant l'existence légale de ta société. C'est un peu comme ton passeport pour le monde entrepreneurial. Ça y est, ton entreprise est créée. Bravo à toi. Si la vidéo t'as plu, n'hésite pas à t'abonner et si tu as d'autres questions sur la création d'une EURL, n'hésite pas à nous les poser dans les commentaires. On se fera un plaisir d'y répondre. Bon courage et bonne réussite dans ton projet d'EURL. Je suis persuadé que tu vas tout exploser ! À très vite chez Dougs.