Vous vous demandez comment financer la création ou la gestion de votre entreprise ? Faire une levée de fonds peut être une très bonne solution pour acquérir des financements et développer davantage votre entreprise. Pour faire simple, il s'agit de faire entrer des investisseurs au capital social de votre entreprise. On vous explique tout ça plus en détails.
Retranscription de la vidéo "Financer son entreprise grâce à une levée de fonds 💪 Comment ça marche ?"
Vous êtes une start-up ou une entreprise innovante et vous souhaitez lever des fonds ? Super ! Mais comment ça se passe une levée de fonds en pratique ? Je suis David, responsable juridique de Dougs et je vous propose de voir ça ensemble. Allez, c'est parti !
Qu'est-ce qu'une levée de fonds ?
Une levée de fonds est une opération qui a pour objectif de faire rentrer de la trésorerie dans votre société, du cash ! En pratique, pour réaliser une telle opération, il faut présenter votre projet à des groupes d'investisseurs. Il en existe un peu partout.
Comment se déroule juridiquement une levée de fonds ?
Comment cela se déroule juridiquement ? La mise en œuvre d'une levée de fonds se réalise par l'entrée des investisseurs dans le capital social. En pratique, on réalise une augmentation du capital social assortie d'une prime d'émission. Cela signifie que les investisseurs vont recevoir des titres de la société et donc devenir associés. Ils vont donc recevoir en même temps des droits de vote, mais également des droits financiers : les dividendes. Vous avez compris, l'enjeu est fort et il faut donc être bien préparé.
Comment préparer les statuts de société à une levée de fonds ?
Première chose à faire, c'est de vérifier que les statuts de la société sont prêts. Les statuts déterminent comment les décisions sont prises dans la société. Il faut donc s'assurer qu'une fois l'entrée des investisseurs réalisée, les décisions pourront continuer à être prises sans craindre un blocage systématique par le groupe investisseur. Les investisseurs souhaitent avoir un œil sur l'activité de la société et cela est tout à fait normal.
Mettre en place un pacte d'associés
La solution ? Le pacte d'associés entre les fondateurs et les investisseurs. On pourra prévoir des choses fondamentales comme un droit d'information renforcé pour les investisseurs et également les conditions de sortie des investisseurs, car les investisseurs n'ont pas vocation à rester durablement dans la société après la levée de fonds. En général, il est prévu une clause dite de liquidité sous 5 à 7 ans. Cela signifie qu'à l'issue de cette période, il faudra racheter les titres des investisseurs pour qu'ils sortent de la société.
Vous avez besoin de plus d'informations ou de conseils pour réaliser cette opération ? Dougs c'est une équipe de juristes prêts à vous aider pour sécuriser tout cela. Nous avons réalisé également une série de vidéos sur le pacte d'associés. Je vous invite à les regarder sur notre chaîne YouTube. Je vous dis à très bientôt chez Dougs !