Une société holding peut être définie comme une société qui détient une ou plusieurs autres sociétés. Elle représente ainsi une solution très intéressante lorsque vous envisagez de gérer un portefeuille de sociétés ou lorsque vous préparez la transmission de votre patrimoine. Cependant, dans certaines situations, elle peut ne pas nécessairement constituer la meilleure option.
Retranscription de la vidéo "Les BONNES raisons de créer une HOLDING (et les mauvaises...)"
La holding est une solution très intéressante lorsqu'il s'agit de gérer un portefeuille de sociétés, d'organiser leur activité en mutualisant plusieurs moyens. C'est aussi un outil formidable quand on souhaite préparer la transmission, mais dans certains cas, elle ne représente pas la solution ultime. Je m'appelle Emilie, je suis expert comptable chez Dougs et je vais te montrer la face cachée de la holding. Allez, c'est parti!
Les bonnes raisons de créer une holding
Ce qu'on cherche, c'est de vraies bonnes raisons de créer le montage avec la holding. Pour commencer, la création de ta holding doit s'inscrire dans un projet global. Il faut analyser tes projets dans leur ensemble afin de déterminer si c'est opportun d'en créer une ou non. Si tu envisage une réelle activité de portefeuille, la holding se justifie pleinement. J'entends par là le fait d'acheter des titres de plusieurs sociétés pour conserver plus ou moins à long terme ces titres ton objectif ici est d'acquérir soit des sociétés revêtant une importance stratégique dans tes projets, soit de réaliser une plus value sur la cession, car tu as trouvé le bon filon. Elle présente quelques particularités fiscales très utiles à ce type d'investissement, comme le régime mère fille, les exonération partielle des plus values de cession de participations, etc. La holding te permet également de faciliter la gestion et l'animation des différentes sociétés du groupe, que ce soit le simple fait de gérer globalement la trésorerie de l'ensemble des sociétés ou de mutualiser certaines ressources. Par exemple, un matériel sera utile à plusieurs sociétés filles, mais il est coûteux et ne sera pas utilisé à 100 % par chacune. La holding l'achète et refacturer à chaque filiale en fonction de l'utilisation qu'elle en fait. Cela peut aussi être vrai pour des ressources humaines.
La holding peut aussi faciliter l'acquisition de sociétés cibles par endettement. On bénéficie alors d'un effet de levier qui permet de réaliser des investissements plus conséquents. Là, je te la fait courte. L'idée n'est pas de te dire quels sont les avantages, mais plutôt quelles précautions tu dois prendre pour connaître les avantages de la holding. Je t'invite à découvrir nos autres vidéos et à s'abonner à la chaîne de Dougs.
Les situations ne nécessitant pas la création d'une holding
Passons maintenant aux situations dans lesquelles la holding n'est pas indispensable. Dans certains cas, ta holding ne présente pas spécialement de risque, mais elle ne sera pas d'une grande utilité. Une société holding n'ayant qu'une fille, ce n'est pas interdit et nos amis de l'administration fiscale ne t'en voudront pas. Si ton seul objectif est de remonter les dividendes en bénéficiant du régime mère fille. N'oublie pas une chose : certes, seule la quote part de 5 % du dividende brut sera soumise à l'IS dans la holding. Tout dépend ce tu prévois pour la suite si tu as de vrais projets d'investissement ultérieurs via la holding, pourquoi pas? Mais si ce n'est pas le cas, à quoi bon? Car évidemment on créé des sociétés avec l'idée d'en tirer des revenus, dividendes ou salaires. Donc il va bien falloir que tu récupère ensuite, en tant qu'associé, les sommes que tu as remontées vers la mère. Si à ton tour tu prélève des dividendes, ils seront totalement taxés. Flat tax ou barème progressif. Donc dans cette situation, tu auras juste payé un petit supplément d'impôt sur les 5 % via la holding. Il aurait été plus judicieux de prélever directement tes dividendes dans la société fille celle qui génère l'activité, donc les flux de trésorerie. Par contre ça peut se défendre dans une situation si tu te rémunère sur la société fille dans laquelle tu as l'avantage de statut de travailleur non salarié, donc de faible cotisation sociale et que tu prends des dividendes sur la mère où tu es assimilé salarié pour éviter qu'il soit soumis aux cotisations sociales de la SSI dans ce cas je te conseille de réaliser quelques simulations d'impôt. Tu pourrais être surpris par l'intérêt de verser un peu de dividendes en tant que TNS.
Les précautions à connaître pour créer une holding
Tu as un projet d'investissement immobilier? Ta société opérationnelle, celle sur laquelle tu exerce en activité, génère de la trésorerie? Et tu veux l'utiliser pour investir dans l'immobilier? Bonne idée! En dehors de cet investissement, pas d'autres projets à moyen ou à long terme. Le montage que tu as immédiatement en tête, c'est la holding. Elle détient des parts de ta société opérationnelle et de la société immobilière. La holding encaisse les dividendes et les utilise afin de prêter du cash à sa société immobilière. Elle en a besoin pour acheter ces immeubles. Tout cela doit évidemment être encadré par des conventions de trésorerie ou de comptes courants d'associés. En général, on retrouve l'intervention d'une banque dans l'affaire pour complément de financement par emprunt. Mais là, c'est un autre sujet. Si tu retiens des sociétés civiles dans ce montage, n'oublie pas qu'il faudra au moins deux associés. Les dividendes ne sont pas alors la seule option. Les simples avances de trésorerie en passant par la société mère reste possible avec la rédaction de conventions dans les deux cas, dividendes ou avances de trésorerie. La fiscalité de la société opérationnelle n'est pas réduite. Dans la holding, les avances de trésorerie non pas d'un pacte fiscal si on fait abstraction des intérêts versés. Et pour ce qui est des dividendes, ils viennent augmenter la base imposable d'un montant correspondant à 5 % du montant brut de cette distribution. Pas indispensable. Tout ça pour que la société immobilière récupère enfin la trésorerie provenant de sa société sœur. Mais si tu n'as pas d'autres projets d'investissement, tu peux sûrement réduire la chaîne et les frais qui vont avec.
Ta société opérationnelle n'a pas une activité spécialement risquée ni de dette importante et tu es bien assuré. En principe, pas de risque que des créanciers s'attaquent aux biens et aux titres qu'elles possèdent. Pourquoi ne pas supprimer la holding dans ce cas? La société d'activité peut alors souscrire directement les titres de la société immobilière. Pas de dividendes ici, mais simplement des mouvements de trésorerie à formaliser par une convention. On évite ainsi l'interposition d'une société qui complique le montage et génère des frais sans spécialement réduire la base d'imposition. On peut aussi envisager l'acquisition directe de l'immeuble par la société d'activité. Mais ce peut être une bonne idée d'éviter le mélange des genres. Dans une prochaine vidéo, on parlera des situations à risque avec la holding. N'hésite pas à te abonner pour ne pas louper ces informations à très vite chez Dougs.