Vous hésitez à créer votre SCI pour vous lancer dans l'immobilier ? Mais vous hésitez entre une SCI à l'IS et une SCI à l'IR ? La SCI à l'IR est un montage fiscal intéressant qui présente de nombreux avantages si vous souhaitez investir dans l'immobilier et notamment dans les locations nues. Nahima, avocate-fiscalite chez Dougs, vous explique tout pour choisir entre SCI à l'impôt sur les sociétés et SCI à l'impôt sur le revenu, c'est parti !
Retranscription de la vidéo "Immobilier : les raisons d'investir en SCI à l'IR"
Bonjour, je m'appelle Nahima, je suis avocate fiscaliste chez Dougs. Dougs est une société d'expertise-comptable à distance. Aujourd'hui, on va vous parler de la location nue dans une société civile immobilière, aussi nommée SCI, quand celle-ci est soumise à l'impôt sur le revenu. Mais attention, dans une SCI à l'impôt sur le revenu, il n'est possible de réaliser que des locations nues, c'est-à-dire des locations sans meubles. Mais alors, comment sont imposés les revenus tirés de la SCI ? Comment les déclarer ? On va voir tout ça ensemble.
Imposition des revenus en SCI à L'IR
Les revenus tirés de la location de biens dans une SCI à l'impôt sur le revenu sont des revenus fonciers si les associés de la SCI sont des personnes physiques. Ainsi vous êtes imposés de la même manière qu'un particulier qui détiendrait son bien immobilier dans son patrimoine personnel. Chaque associé de la SCI est donc imposé sur les revenus tirés de la SCI en proportion de sa quote part de détention de la SCI. Par exemple, si votre conseiller a réalisé un bénéfice de 10 000 € et que vous détenez 10% de cette SCI, votre quote part de résultat sera alors de 1 000 €. Selon le montant des loyers que vous percevez annuellement, les modalités d'imposition peuvent être différentes. Vous pouvez être imposés selon le régime micro-foncier ou alors selon le régime réel. Je vous invite à visionner la vidéo consacrée aux locations nues afin d'avoir plus de détails sur ces deux régimes. Mais que vous soyez au régime micro ou réel, votre revenu foncier est imposé à votre taux marginal d'imposition, c'est à dire au barème de l'impôt sur le revenu, qui varie de 0% à 45%. À cela, bien entendu, s'ajoutent également les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Déclaration des revenus en SCI à l'IR
Avant de régler l'impôt, il convient de déclarer votre revenu. Mais comment déclarer ce revenu? Tout d'abord, la SCI doit déposer une déclaration chaque année pour les loyers perçus en N-1. La déclaration doit être télédéclarée, sauf cas particuliers. Il s'agira de la déclaration numéro 2072-S. Ensuite, chaque associé aura à déclarer sur sa déclaration personnelle d'impôt sur le revenu la quote part de revenus qui lui revient.
Maintenant vous connaissez tout sur la SCI à l'impôt sur le revenu, vous pouvez donc vous lancer dans l'immobilier. Je vous invite maintenant à cliquer sur le lien description pour découvrir une super offre de Dougs. À très vite chez Dougs !