Différence entre la trésorerie et le résultat
Quelle est la différence entre trésorerie et résultat comptable ? Un nombre très important de dirigeants ont quelques difficultés à faire cette différence avec leur bilan en main.
La trésorerie c’est réel, cela existe physiquement. En effet, vous pouvez aller à la banque, retirer de l’argent et le prendre entre vos mains.
Le profit lui n’existe pas physiquement. C’est un chiffre calculé en comptabilité selon des règles précises. Ainsi, quelques exemples vous permettront de mieux comprendre.
Différence entre trésorerie et résultat : Le système de l’engagement.
Le système de l’engagement ne repose pas sur le principe de la trésorerie que vous avez encaissée ou que vous avez décaissée au cours de l’année comptable. Les comptes reposent sur le système de l’engagement. Ce concept se caractérise par la comptabilisation de tous les produits et toutes les charges qui ont été engagés au cours de l’année comptable quelque soit la date de versement. Par exemple, vous envoyé à un client une facture de 10.000 euros de prestations le 30 décembre 2016. On suppose que vous clôturez au 31 décembre 2016 et que le client vous paye le 15 février 2017.
Dans votre compte de résultat du 31 décembre, votre profit sera amélioré de 10.000 euros. Votre trésorerie quand à elle ne bougera pas du tout.
Différence entre trésorerie et résultat comptable : Investissement
On suppose que votre entreprise réalise un investissement pour une machine de 100 000 € le 30 décembre 2015 avec paiement immédiat sur les fonds propres. Il y aura bien une sortie de trésorerie pour 100.000 euros mais cela n’aura aucun impact sur le compte de résultat au 31 décembre. Le matériel ne passe pas en charge directement cf ci-après.
Amortissement
En reprenant l’exemple de la machine acquise pour 100.000 euros et en supposant un amortissement sur 5 ans, les impacts seront sur le compte de résultat :
- 2015 : 20 euros
- 2016 : 20.000 euros
- 2017 : 20.000 euros
- 2018 : 20.000 euros
- 2019 : 20.000 euros
- 2020 : 19.980 euros
Par contre, cet impact sur le résultat comptable n’aura aucune incidence sur le niveau de la trésorerie.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Dépréciation
Dans le même esprit, on peut déprécier certains postes du bilan si l’on estime que la vraie valeur est inférieure à la valeur comptable. Par exemple, la dépréciation d’un compte client n’a pas d’impact sur la trésorerie mais diminuera le compte de résultat.
En conclusion il est tout à fait possible d’avoir de la trésorerie en banque mais faire une perte d’un point de vue comptable. Ou bien le contraire. En effet, si la société a un stock important de marchandises non vendu au moment de la clôture de l’exercice.
Si vous souhaitez apprendre comment bien gérer votre trésorerie, foncez lire cet article !