Un excédent en trésorerie, c'est une très bonne nouvelle pour votre entreprise, ça veut dire des fonds disponibles, même après vos dépenses d'exploitation et charges. Mais comment calcule-t-on cet excédent en trésorerie ? À quoi peut-il servir pour votre entreprise ? Quelles conséquences pour la gestion de votre trésorerie ? Peut-on l'utiliser pour se rémunérer ou doit-il être investi pour le bien de l'entreprise ? Dougs répond à toutes vos questions sur l'excédent de trésorerie.
Qu'est-ce que la trésorerie excédentaire : définition
Pour faire au plus simple, la trésorerie excédentaire, c'est une trésorerie dont les recettes dépassent vos dépenses. Dans le détail, cela veut dire que l'entreprise possède des liquidités excédentaires vis-à-vis de ses besoins en financement et ses dépenses d'exploitation. Le besoin en fonds de roulement doit être aussi satisfait pour considérer la trésorerie excédentaire. On parle d'excédent de trésorerie à court terme si les liquidités de fonds de roulement dépassent les besoins pendant l'année fiscale, et d'excédent à long terme s'il reste assez d'argent pour épargner ou faire des placements.
Comment calculer l'ETE ou excédent de trésorerie d'exploitation ?
Le calcul de l'ETE ou excédent de trésorerie d'exploitation se fait, pour simplifier au maximum, en prenant les produits d'exploitation encaissés et en y soustrayant les charges d'exploitation décaissées. En réalité, le calcul comptable est plus complexe puisqu'il y a deux façons de calculer : en se concentrant sur votre trésorerie à court terme ou long terme.
Comment gérer et profiter des excédents de trésorerie ?
Vous avez un excédent positif en trésorerie ? Félicitations, maintenant il est l'heure d'en faire quelque chose, mais quoi ? Un bonus pour le salaire ou un investissement ? En vérité, la gestion de votre trésorerie va dépendre de vos priorités, vos objectifs de rentabilité des investissements, à court, moyen et long terme. Attention, avant même d’investir, il faut s’assurer que ces placements sont cohérents avec l’objet social de votre entreprise, ou modifier les statuts pour prendre en compte ces activités (spéculation immobilière, boursière…).
La gestion d'un excédent à court et moyen terme
Plus vous souhaitez récupérer votre argent rapidement, moins la rentabilité sera grande. Néanmoins nous avons créé une liste d’investissements qui bénéficieront à votre entreprise, à court et moyen terme.
Escompte pour paiement (pré paiement des factures)
L'escompte pour paiement, c'est une avance que vous faites sur le paiement d'une facture, et c'est une des décisions les plus responsables lorsque vous avez un excédent de trésorerie. Il s’agit de négocier un rabais le plus souvent, avec votre client : il gagne la sécurité d’être payé en avance, et vous baissez votre facture. Avec l'escompte de paiement, vous pouvez prendre de l'avance sur vos dépenses des prochains mois, quelques fois même sur le prochain exercice fiscal si vous avez un fournisseur à qui vous faites confiance.
Compte courant rémunéré
Il s’agit simplement de placer l’argent sur un compte courant générant des intérêts. Une solution très simple mais l’une des moins rémunératrice.
Les OPCVM
Vous avez aussi la possibilité d'investir dans un organisme de placements collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ce sont des organismes recevant les fonds des investisseurs et les faisant fructifier pour rémunérer ces apporteurs. En investissant à long terme, vous limitez le risque lors du retrait de votre argent. Ce risque de perte est limité par le fait que ces placements peuvent être partiellement investis ou peuvent faire l’objet d’arbitrages sur des supports plus sécurisés.
Le certificat de dépôt et le dépôt à terme
Le certificat de dépôt et le dépôt à terme sont des placements à court voire très court terme avec une durée décidée à l'avance, avec un risque minimum. Un investissement idéal si vous voulez une rentabilité rapide sur vos excédents de trésorerie.
Compte d'épargne
Avec peu de frais bancaires, et un intérêt fixe, créer ou simplement remplir un compte d'épargne en banque peut être une bonne option si vous voulez garder de l'argent de côté sans prendre de risque. On le conseillera surtout à moyen terme puisque les comptes d'épargne ne sont pas rapidement rentables, et sont surtout un placement "sécurité" avec peu ou pas de risque !
La gestion d'un excédent à long terme
Lorsqu'il s'agit de rentabilité à long terme, vous pouvez investir dans des objectifs plus durables. On parle ici de tout ce qui concerne le développement de l'entreprise.
Diversifier l'activité de l'entreprise : vous pouvez aussi décider de vous lancer dans un nouveau projet grâce à cet excédent de trésorerie. Cela peut être diversifier l'activité d'une entreprise existante, ou la création d'une nouvelle entreprise, ce qui serait une bonne occasion de créer une holding, pour que les deux puissent interagir en réduisant votre imposition.
Les SCPI : la SCPI collecte des fonds auprès de nombreux investisseurs afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. C’est de l’immobilier papier. Vous ne détenez pas directement l’immeuble ou les immeubles, mais des parts d’une société qui a investi dans ces immeubles. C’est un placement qui peut rapporter gros mais n’est pas sans risque.
Quels placements faire en cas d'excédent de trésorerie en entreprise ?
Vous avez de très nombreuses solutions si vous cherchez à faire un placement pour une meilleure gestion de trésorerie, et le choix devra se faire entre la rentabilité à court ou long terme. En effet la durée de placement va dépendre de votre trésorerie, et vos perspectives, à court, moyen et long terme.
Comme nous l'avons dit précédemment, pour les placements à court et moyen terme, il existe des livrets d'épargne, les comptes à terme (minimum 1 mois), l'investissement en placement immobilier comme les OPCVM (SICAV ou FCP)... Le point commun de ces solutions : ce sont des alternatives qui sont là pour créer de la richesse plutôt que dépenser !
Enfin, à long terme, il faudra penser à améliorer les outils et conditions de travail dans l'entreprise, et si nécessaire se lancer dans de nouvelles voies de développement, de nouveaux projets qui demandent un budget.
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Quel est le contraire d'un excédent de trésorerie ?
On parle d'excédent de trésorerie, mais en vérité il s'agit d'un excédent de trésorerie positif. Il existe donc le contraire, le “déficit” qui indique que vos dépenses ont dépassé vos recettes, et votre fond de roulement n'a pas satisfait vos besoins de financement au fil de l'année. C'est le moment d'analyser en détail les mouvements réalisés pendant l'année. Pour ça, Dougs a une solution : un outil de suivi en direct du flux de trésorerie en entreprise. Il regroupe tous les mouvements, des facturations client aux dépenses de bureau, avec des indicateurs pertinents, pour atteindre une performance stable et vos objectifs de rentabilité !
Peut-on utiliser un excédent de trésorerie pour des dividendes ?
Si votre société a fait un bénéfice conséquent, vous pouvez en effet vous reverser des dividendes, dont le calcul peut être inscrit dans les statuts de l'entreprise. Attention néanmoins, l'imposition des dividendes est une thématique complexe, et il peut être plus profitable d'utiliser l'argent pour investir plutôt qu'augmenter votre rémunération. Tout va dépendre de vos ambitions en termes de développement de l'entreprise, votre fiscalité selon le statut juridique, et vos leviers pour investir. Dans le cas d'une société avec plusieurs actionnaires, ils auront eux aussi droit à des dividendes, mais quelle que soit la situation, elles doivent être votées en assemblée générale après clôture des comptes.
Qu'est ce que la trésorerie nette ?
Un excédent de trésorerie nette, cela veut dire que vous avez un excédent de recettes, calculé en prenant en compte la taxation sur les revenus de l'entreprise. La "trésorerie nette" est au final l'argent disponible dans votre entreprise, une fois tous les impôts, charges, TVA réglés. Cette trésorerie nette est un indicateur important car on peut facilement croire à une année fiscale équilibrée ou positive, en oubliant les résultats de l'imposition. Et pour éviter une imposition lourde qui freine votre business, il faut d'abord choisir le bon statut juridique !
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus