La SARLU : les avantages et caractéristiques d'une SARL à associé unique
La SARLU, c’est une SARL unipersonnelle, autrement dit : une SARL avec un associé unique. On l’appelle aussi plus couramment, l’EURL. Alors quelles sont les caractéristiques de la SARL unipersonnelle ? Quels avantages et inconvénients d’être dans ce statut juridique ? Y’a-t-il une différence avec les règles appliquées en SARL classique, en imposition et gestion ? Dougs vous explique tout sur la “SARLU” !
SARL unipersonnelle ou EURL ?
En vérité, une SARL unipersonnelle est une EURL, c'est tout simplement la même chose ! L'appellation SARLU est utilisée par habitude, mais le statut d'une SARL à associé unique est officiellement nommé EURL. Le principe est le même : la création d'une société à responsabilité limitée, sans besoin d'autre associé. L'associé unique prendra toutes les décisions dont l'affectation du résultat. A noter que la transition entre "SARLU" et SARL se fait naturellement si on décide d'ajouter un ou plusieurs associés.
Comment créer une SARL seul ?
Le processus pour créer une SARL unipersonnelle, autrement dit une EURL, n'est pas si différent de la démarche pour créer une SARL. Vous pouvez créer votre entreprise en réalisant toutes vos démarches sur le guichet unique qui transmet les documents au greffe du tribunal. Mais si vous voulez gagner du temps et éviter la paperasse, vous pouvez confier la création de votre entreprise à un expert comme Dougs, qui analysera vos besoins pour une création sur mesure.
Quel que soit votre méthode, voici les étapes de création pour toutes les EURL (ou SARLU) :
- La rédaction des statuts de l'entreprise (détails de la forme juridique,
- Publication au journal d'annonces légales
- Signature des statuts
- Dépôt du capital social
- Dépôt du dossier au greffe et demande d'immatriculation (Guichet Unique)
Quelle différence entre SARL et EURL ?
Les règles communes en SARL et EURL
Une majorité des règles en SARL s'appliquent en EURL :
- Le choix entre impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés est disponible
- Le gérant de SARL ou EURL ne peut pas être une personne morale, uniquement une personne physique
- Le gérant peut se verser des dividendes, soumises partiellement à la Flat Tax
- Il est interdit d'être en SARL-EURL pour certaines activités comme l'exploitation de labo d'analyses médicales, les entreprises d'assurances, entreprises de capitalisation et d'épargne,...
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !
Les différences entre SARL et EURL
Il y a peu de différences entre la création et la gestion pour une SARL ou une EURL.
- La SARL est automatiquement au régime fiscal de l'IS à la création, mais le dirigeant peut opter pour l'IR dans les 5 ans après la création, pour une durée de 5 exercices fiscaux maximum
- L'EURL est automatiquement au régime fiscal de l'IR à la création (les bénéfices de l'entreprise sont considérés comme revenus en BIC, BNC, ou bénéfices agricoles), avec option pour l'IS. Une fois le changement pour l’IS validé par l’administration, vous avez 5 ans (exercices fiscaux) pour y renoncer et revenir à l’IR avant de ne plus avoir de choix
Il est conseillé de bien faire son choix de régime fiscal avant de lancer votre EURL ou SARL. Selon votre chiffre d'affaires, votre régime fiscal peut être un positif comme devenir un poids. Pourquoi ne pas faire appel à des experts de l'équipe de fiscalistes chez Dougs ?
Avantages : pourquoi choisir la SARLU ?
Alors pourquoi choisir la SARL unipersonnelle (EURL) plutôt qu'un autre statut juridique ? Voici quelques avantages à garder en tête :
- La protection du patrimoine personnel : en EURL, la responsabilité est limitée aux apports de l'associé vis à vis de vos créanciers (sauf faute de gestion ou abus de bien sociaux)
- La transmission allégée par parts sociales et en cas de décès et d'héritiers multiples, la SARL unipersonnelle se transforme en SARL classique automatiquement
- En EURL, l’associé unique peut confier la gestion à un tiers, et il bénéficie dans ce cas du régime assimilé-salarié, avec une meilleure protection sociale qu’un TNS
Définition de l'EURL : personne physique ou morale ?
L'EURL est une personne morale distincte de la personne physique qui la gère, le patrimoine de l'entreprise et patrimoine personnel sont séparés. L'EURL ne peut donc pas être gérée par une personne morale, c'est tout simplement interdit. L'EURL sera toujours une entreprise gérée par une personne physique. Néanmoins, cela n'affecte pas le nom que vous pouvez choisir pour l'entreprise, simplement la gestion sociale et fiscale. La personne physique qui gère l'entreprise peut être son créateur ou un tiers, désigné comme gérant par l'associé unique. Par ce procédé, ce gérant "tiers" non associé aura le statut d'assimilé-salarié.
Faire un changement de SARL en SARLU
Il n'y a rien de plus simple que de passer d'EURL à SARL. Si vous souhaitez faire entrer une autre personne dans votre société, il vous suffira de céder des parts sociales au nouvel associé entrant ou faire une augmentation de capital. Néanmoins, avant de procéder à cette transformation, pensez à prendre un rendez-vous conseil ou à vous rapprocher d’un expert comptable car cela implique des changements, aux niveaux notamment des régimes social et fiscal. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article dédié à la cession des parts sociales.
Peut-on cumuler ARE et chômage en créant une SARLU ?
L’ARE est l'Aide de Retour à l’emploi. Il s’agit d’une allocation versée aux demandeurs d’emplois inscrits auprès du Pôle Emploi. Vous pouvez en effet cumuler vos ARE tout en créant votre SARL unipersonnelle. Le maintien des droits n’est pas incompatible avec la création de l'entreprise. Toutefois il est préférable de s’entretenir au préalable avec votre conseiller Pôle Emploi afin de valider le projet de création et de déposer votre demande d’ARE préalablement à l’immatriculation de la société.
Charges de salaire et dividendes : comment se rémunérer en SARLU ?
Le gérant d'une SARL unipersonnelle peut se rémunérer au travers de dividendes, basées sur le bénéfice réalisé après imposition de la SARL. Ces dividendes sont sujets à des cotisations sociales et une flat tax. Mais une absence de rémunération est aussi possible si vous avez les fonds (ou la société est une activité annexe), et vous préférez privilégier l'investissement dans votre société, par exemple en début d'activité. Attention, même sans rémunération, il existe des cotisations sociales minimales à payer à chaque exercice fiscal pour les TNS.
Peut-on faire un apport en nature en SARLU ?
Lorsque vous êtes gérant d'une SARL unipersonnelle, vous pouvez enrichir le capital social avec de l'argent mais aussi des biens, c'est ce qu'on appelle l'apport en nature. Cela peut être un ordinateur, un appartement, un terrain, du matériel de bureau... En échange de cet apport en nature, l'associé unique qui apporte ces biens reçoit des parts sociales de la société. Le montant précis de ces apports en nature figure dans les statuts et conditionne le nombre de parts reçues en contrepartie. Un commissaire peut dans certains cas devenir obligatoire
Quel capital minimum pour créer une SARLU?
Le montant de capital social minimum est de 1€ à la création de votre SARL unipersonnelle.
Peut-on embaucher un salarié en SARLU ?
Vous pouvez tout à fait embaucher un salarié dans une SARL unipersonnelle, et cela même si vous êtes associé unique. En effet, il faut distinguer la qualité d’associé gérant et l’attribution d’un contrat de travail. En tant qu’associé unique vous pouvez vous faire aider au quotidien en embauchant un salarié. À ce titre, il faudra bien entendu établir un contrat de travail et définir les missions du salarié, ainsi que son temps de travail.
Besoin de plus d'informations sur la SARL ? Découvrez notre guide sur la SARL pour connaître les différences entre SAS et SARL, les charges sociales, le cas d'une SARL de famille...
Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.
En savoir plus